C’est en 2006 que Paul Landowski décide de créer le « Café Contact de l’Emploi® ». Lassé d’envoyer des CV et de n’obtenir aucune réponse, il imagine de revenir à cette pratique traditionnelle où employeurs et candidats se rencontraient dans un café autour d’un café crème, d’un express.
Comment réintroduire de la convivialité dans les échanges entre recruteurs et candidats à l’emploi ? Quoi de plus informel qu’un café, un cadre public pour favoriser le contact ?
Le Café Contact de l’Emploi® était lancé ! Pour cela il fallait enthousiasme et conviction. Paul Landowski n’en manque pas. Le premier CCE® se tiendra en novembre 2006 dans une brasserie strasbourgeoise et attire plusieurs recruteurs attirés par ce nouveau concept et quelques dizaines de candidats au chômage.
Le succès rencontré par ce premier événement encourage son fondateur à poursuivre l’aventure. Il crée alors la marque « Café Contact de l’Emploi® » puis l’association « Café Contact » avec des bénévoles.
[bouton_telechargement liendownload= »/candidats-emploi/ » textebouton= »Présentation du concept » checkbouton= »false » bt_contraste= »false »]
En 2016, CaféContact aura organisé 187 « Café Contact de l’Emploi® » à Strasbourg, Mulhouse, Lyon, Lille, Bourg-en –Bresse, Genève, en Ile de France (Courbevoie, Levallois, La Garenne Colombes, Argenteuil, Bezons), à Paris, puis en Région PACA, avec Marseille, Avignon, Nice et Toulon, et également à bord du TGV Est.
[bouton_telechargement liendownload= »/revue-presse/ » textebouton= »CCE dans les médias » checkbouton= »false » bt_contraste= »false »]
Le Café Contact de l’Emploi est alors sollicité par les opérateurs publics de l’emploi telles que les collectivités territoriales (Eurométropole Strasbourg), l’Etat par les Délégués du Préfet et les Préfets chargés de la Politique de la Ville, les Maisons de l’Emploi, les PLIE, la DIRECCTE, et les opérateurs privés de l’Emploi.
[bouton_telechargement liendownload= »/partenaires/ » textebouton= »Voir nos partenaires » checkbouton= »false » bt_contraste= »false »]